mercredi 12 décembre 2007

Rencontres avec les réalisateurs


A l'espace accueil, vous avez la possibilité de rencontrer les réalisateurs des films présentés en compétition. Aujourd'hui c'était notamment Gregor Buchkremer (au centre à gauche) réalisateur de deux films en compétition qui est venu parlé de l'un d'eux " Kaltmiete ", un film psychologique bien rodé. Il a notamment avoué avoir pris plaisir à mener le spectateur sur une fausse piste. Il a évoqué les réalisateurs qui l'inspiraient comme DePalma ou Argento. Etait également présent le directeur de la photographie de " Der Mungo", un thriller de Philipp Osthus. Là aussi on note des influences mais de séries TV comme 24h chrono pour un " feu d'artifice d'images ". L'aspect plus technique a aussi été évoqué avec l'importance des lumières pour rendre compte des différentes ambiances de lieux.

L'ingénieur du son de " Zo ist dat " d'Elizabeth Rocha Salgado était également là. Beaucoup était intrigués par la relation que l'équipe avait pu entretenir durant le tournage avec ce paysan, filmé dans sa routine. Le film se déroulant sur un an, ils ont vécu pendant quelques semaines sur place pour comprendre au mieux son mode de vie. Des rencontres réalisateurs sont encore prévus demain et vendredi à l'espace accueil de 11h à 14h!

Un "performer" performant

Hier soir, Mathieu Amalric et son scénariste Phillippe Di Folco ont fait salle comble. Dans une ambiance très intimiste, les amateurs du 7è art étaient aux anges. Ils ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir des films dans lesquels Mathieu Amalric et son scénariste puisent leur inspiration. On a pu voir notamment des extraits de " All that jazz " de Bob Fosse et des archives personnelles rapportées de voyages. Entre deux cigarettes et un verre de vin, ils ont revisité certaines scènes, pris le temps de la réflexion sur le scénario, parfois en musique.
Les spectateurs n'ont rien manqué de cette séance de travail et ont pu partager un moment rare et privilégié. Au final même si certains spectateurs ont été un peu déroutés par cette mise en scène particulière, qui tenait à la fois de la pièce de théâtre et de la performance, chacun y a pris quelque chose. Des réalisateurs y ont trouvé l'envie de se remettre à écrire et à tourner, les spectateurs ont pris une " leçon " de cinéma bien spéciale où pour une fois ils voyaient l'envers avant l'endroit.