mercredi 28 novembre 2007

La Leçon de cinéma

Les Rencontres Internationales Henri Langlois proposent aux spectateurs une Leçon de cinéma. Késako ? C'est une occasion unique de rencontrer une personnalité confirmée du monde du cinéma et de pouvoir échanger avec elle. Cette année c'est l'acteur - réalisateur Mathieu Amalric qui viendra discuter de la mise en scène. Il offrira au public présent une performance plus qu'une simple discussion. Avant de réaliser son prochain film il a saisi l'occasion de venir au Festival des écoles de cinéma pour discuter de la mise en forme de ce long métrage. Pour compléter cette rencontre deux films choisis par lui seront diffusés, dont un réalisé par le maître lui-même en 2002, Le Stade de Wimbledon.

Pour ceux à qui le nom de Mathieu Amalric dit vaguement quelque chose, fouillez dans vos souvenirs du mois de mai et d'un autre festival, celui de Cannes cette fois. Il y était pour présenter Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel et Actrices de Valéria Bruni-Tedeschi. Le public a également pu voir cet acteur à la carrière internationale chez Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Steven Spielberg ou encore Claude Miller.
Crédit photo : Philippe Quaisse

Le Festival international des écoles de cinéma 2007

Un des avantages majeurs de notre place au sein de l'équipe du Festival est d'avoir vu les films en avant-première. Et cela vaut le déplacement. Comme chaque année, la sélection a été exigeante mais elle est aussi grand public. Les films sont porteurs de messages principalement sur les thèmes de l'adolescence, de l'amour, de la vieillesse, de la famille ou encore de l'exil.
Cette année, en plus d'être reprogrammé en décembre, le Festival des écoles de cinéma s'allonge de deux jours. Cette volonté de l'équipe organisatrice permet à chacun de profiter pleinement des différentes séances proposées : séances de Compétition diffusées deux fois, séances spéciales, leçon de cinéma... Avec un tel programme, la semaine du 7 au 14 décembre sera loin d'être ennuyeuse.

Des rencontres bien nommées

Si le Festival des écoles de cinéma s'appelle aussi Rencontres Internationales ce n'est pas pour rien ! Un certain nombre de réalisateurs des films en Compétition seront présents à partir du mardi 11 décembre pour des rencontres avec le public.
Les Rencontres Henri Langlois, c'est aussi cet aspect convivial et chaleureux où les réalisateurs de demain discutent avec le public d'aujourd'hui. Loin d'être un festival guindé, les Rencontres Henri Langlois sont autant pour les réalisateurs qui viennent, que pour le public, l'occasion de voir le cinéma autrement.
Et puis rencontrer des réalisateurs en provenance d'un peu partout c'est aussi un enrichissement culturel. Ces réalisateurs font l'effort de venir de Californie, de Corée, d'Allemagne... pour pouvoir montrer et expliquer au public leur film. Et on compte sur le public pour être présent !!!

Joyeux anniversaire !

30 ans, ça se fête! Pour le Festival international des écoles de cinéma pas de bougies ou de gâteau mais plutôt un cadeau pour le public. Un DVD regroupant les films les plus représentatifs de ses 30 années de vie sera mis en vente en début d'année 2008. S'il est mis en vente si tard c'est qu'il y sera inclus le film récompensé cette année. Un beau cadeau pour les amateurs des Rencontres Henri Langlois et pour tous ceux qui aiment simplement le cinéma!