mardi 11 décembre 2007

Rencontre avec Mathieu Amalric

Hier après midi a eu lieu le point presse avec Mathieu Almaric et, bien sûr, nous y étions. Le rendez-vous était donné dans le bar d'un hôtel. Au milieu des boiseries, il était assis sur un fauteuil, clope au bec et veste de velour sur les épaules. Je ne sais pas si le décor aurait été le même pour un autre réalisateur, mais c'est comme s'il était fait pour lui. Ce côté désabusé mais très habité par son film... tel un Gainsbourg du cinéma. D'ailleurs Amalric a passé des essais pour interpréter Gainsbourg dans le premier film du dessinateur Johan Spar...
Pour ce qui est du contenu de la conférence, on y a beaucoup parler du film qu'il allait "présenter" le soir même, de ses envies, de son approche du cinéma. Le titre provisoire : Tournée, est inspiré des notes de Colette quand elle était strip-teaseuse. Le film retracera la tournée en France d'américaines reines du new burlesque. Cette forme de strip-tease se fait aux Etats-Unis et met en scène des femmes qui le jour sont informaticiennes ou femmes au foyer et la nuit se déshabillent d'une manière comique. L'homme qui se définit comme cinéaste plus qu'acteur espère tourner cet hiver. Mais le tournage du futur James Bond où il joue le méchant pourrait le retarder . Mais comment résister à un James Bond ?

Répétition....


En attendant ce soir et la performance de Mathieu Almaric, la scène du Théâtre-Scène Nationale de Poitiers est occupée par une copie de l'appartement du réalisateur. Pour l'instant ce sont donc des mises au point vidéo, lumières... qui se déroulent sur la scène. Pas de révélation avant le grand moment mais l'ambiance qui règne sur les planches nous fait guetter impatiemment 20h30 !
Quand même quelques précisions sur ce qui nous attend. Sur scène Mathieu Amalric et son scénariste, écrivain d'origine, Philippe Di Folco, réfléchiront à voix haute sur la mise en scène qui viendra accompagner le scénario qu'ils viennent de finir.

Le "red wine" a coulé à flots, bienvenue en France !


Une autre page du Festival s'est ouverte hier soir avec l'arrivée des réalisateurs. Après avoir fait escale à leur hôtel, ils sont ensuite venus au pot d'accueil donné par le Maire pour souhaiter la bienvenue à tous ces jeunes talents.
Après les mondanités tous se sont retrouvés au Théâtre où l'ambiance était décontractée. Pas de compétiton entre les réalisateurs (pour l'instant !) mais les questions fusent sur le cinéma de leur pays, leurs films et l'ensemble de la programmation. Avec un anglais plus ou moins bien parlé et des accents d'un peu partout chacun réussissait néanmoins à se faire comprendre.

Avant Cannes... Poitiers

Le Jury de la Semaine de la Critique du Court-métrage est au Festival pour choisir parmi les films pellicules de Compétition lequel recevra vendredi le prix du Jury de la Semaine Internationale de la Critique. J'ai rencontré pour vous deux des trois membres de ce Jury. Images...