lundi 10 décembre 2007

Une Compétition plus ouverte

Avant de commencer le Festival des Ecoles de Cinéma, des " anciens " nous avaient mis en garde les films qui étaient diffusés étaient très " particuliers ", " sombres " même. Et là surprise ! Cette année l'équipe du festival a opté pour une sélection exigeante mais non diversifée. En ouvrant son comité de sélection à plus de personnes, toujours cinéphiles, le Festival s'est enrichi de nouveaux points de vue. Alors certes la sélection a été plus difficile car plus d'avis à prendre en compte. Mais au final les films proposés sont très différents permettant de toucher un public varié.

Premières impressions

Sur le blog les commentaires sont les bienvenus, mais c'est aussi bien d'avoir des impressions sur le vif. J'ai profité de la fin du week-end pour commencer à recueillir quelques impressions autour d'un thé ou d'une bière au bar du foyer. Quelques doléances sont parvenues jusqu'à mes oreilles : aucun film africain n'est projeté et les avis divergent sur quelques films. C'est un fait, les écoles africaines ne sont pas du tout représentées et c'est un point de vue que partagent aussi les membres de l'équipe du Festival. L'Afrique est représentée devant et non derrière la caméra... Et pour ce qui est des films, faire l'unanimité est toujours difficile. Tout le monde a ses coups de coeur particuliers.

Les plus assidus, qui attendent que tous les films de la Compétition soient passés pour se faire une opinion définitive, m'ont quand même confié que cette année " était un bon cru et comportait quelques pépites ".